• Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
  • Massieux,plus de vie
Accueil Votre commune Ses recommandations
Ses recommandations PDF Imprimer Envoyer

Voisinage, Civisme et Citoyenneté

L'utilisation d'engins bruyants se généralise: tondeuses à gazon, débroussailleuses etc. Respectons nos voisins, ainsi que l'arrêté préfectoral du 12 septembre 2008 qui limite l'exécution des travaux d'entretien à des horaires bien précis:

  • Les jours ouvrables: de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • les samedis: de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés: de 10h00 à 12h00

Le brûlage de déchets et les feux de chantier sont totalement interdits (arrêté préfectoral du 06 octobre 2005).


Guide d'orientation inter-organismes

Cliquer sur le lien suivant: http://www.ain.fr/guideio/

 


Massieux proche de zones industrielles

La réglementation impose aux exploitants des établissements industriels présentant des risques majeurs, c’est-à-dire les installations Seveso ‘seuil haut’, d’informer la population au moins tous les cinq ans.

C’est dans ce cadre que nous vous communiquons les éléments de la campagne d’information régionale du public sur les risques industriels majeurs.

Cette campagne vise toutes les populations des communes susceptibles d’être exposées en totalité ou en partie à des risques industriels majeurs.

La campagne concerne 67 établissements Seveso ‘seuil haut’ et vise environ 220 communes, soit près de 1,4 million de personnes sur notre région.

Notre commune est concernée par les risques industriels majeurs générés par certains établissements situés sur nos communes voisines (comme Genay).

Pour connaître les risques, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, consultez la brochure (en bas de page) ou consultez-la directement en cliquant sur le lien ci-après.

Sur la page Facebook

https://www.facebook.com/pages/Les-bons-reflexes/359132680886771

Sur le site

www.lesbonsreflexes.com

 

 


 

Plan Canicule, veillons sur nous tous !

Chaque année depuis 2004, afin de parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire, la Mairie de Massieux élabore un plan de prévention à destination des personnes isolées, âgées ou handicapées.

Dans cet esprit, la mairie invite les personnes concernées à s’inscrire sur le registre communal pour être aidées en cas de canicule.

Un registre communal est tenu à jour en continu : constitué sur la base du volontariat, il recense les coordonnées des personnes concernées ainsi que celles d’un proche et de leur médecin traitant, leurs dates d’absence de Massieux pendant l’été ainsi que d’autres renseignements utiles. Les informations contenues sur ce registre sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Lorsque l’alerte canicule est déclenchée par les services de l’Etat, la mairie peut alors contacter les personnes inscrites pour s’assurer de leur bon état de santé et le cas échéant, leur apporter une aide adaptée (mobilisation des dispositifs d’intervention adéquats tels que services de soins infirmiers à domicile, personnels sociaux, pompiers, Samu,…)

L’alerte peut être déclenchée lorsque les températures dépassent 34°C le jour et 21°C la nuit sur 3 jours consécutifs. Des critères qualitatifs sont également pris en compte tels que l’intensité, la durée, l’extension du phénomène, une pollution atmosphérique liée, …

Il convient également de rappeler les recommandations en cas de fortes chaleurs, valables pour tous :

- Pour les personnes âgées, l’accent est mis sur la nécessité de fuir la chaleur et surtout de rafraîchir son corps en le mouillant et en assurant un courant d’air, de boire 1,5l d’eau par jour associé à une alimentation équilibrée.

- Pour les adultes et les enfants, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et d’éviter de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.


L’ambroisie, elle nous concerne tous.

Plus de 10% de la population est susceptible d’être concerné par son pollen allergisant.

Elle génère des rhinites, des conjonctivites, des trachéites, de l’asthme etc. et peut également entraîner de l’urticaire ou de l’eczéma.Elle prédispose aux allergies d’automne en fragilisant les bronches.

A noter que seuls quelques grains de pollens par m3 d’air suffisent à provoquer l’allergie.

Cette année encore nous vous rappelons que le seul moyen efficace pour lutter contre cette plante est sa destruction systématique.
L’élimination doit se faire de préférence avant la floraison soit fin juillet et doit perdurer jusqu’à la disparition complète de la plante.

Dans notre commune, pour détruire l’ambroisie nous avons organisé son arrachage systématique.

Mais tous les habitants doivent être incités à le faire sur leur terrain sachant que l’utilisation de pesticides est à proscrire.

Chacun de nous peut participer activement à une mesure de santé publique.
Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre collaboration.

Pour plus d’informations : www.ambroisie.info
Les services Santé Environnement de la DRASS et des DDASS sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires et mise à disposition de documentation.

 


 

Sous les lignes, prudence, restons à distance

ERDF et RTE ont mis en place un site internet dédié à linformation du plus large public concernant les dangers que peuvent présenter les lignes électriques.

En effet, quel que soit le type de ligne électrique, la trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou encore un objet pointé dans sa direction peuvent provoquer un arc électrique appelé amorçage, et présenter alors un risque d'électrocution, même sans contact direct.

Cette campagne d'information et de sensibilisation s'adresse naturellement à l'ensemble de la population avec des messages spécifiques destinés à certains publics dont le comportement aux abords de ces ouvrages peut présenter un danger : les pêcheurs, les agriculteurs, les professionnels du bâtiment et des travaux publics, et tous les adeptes des sports aériens et nautiques.

Cette campagne de prévention rappelle au public les conseils suivants :

- Éviter de s'approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,

- Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne,

- Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes,

- Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur.

Retrouver toutes ces informations sur :

http://www.sousleslignes-prudence.com/


Prévenance Travaux ERDF

Pour favoriser l’accès au réseau, l’entretien et la distribution d’électricité, ERDF se doit de réaliser des travaux au quotidien. Certains nécessitent des coupures de courant...

Afin de permettre aux administrés d’anticiper la coupure et d’éviter toutes perturbations, ERDF a mis en place le service « Prévenance travaux ».

En quoi consiste « prévenance travaux » ?

Il s’agit d’un service offert qui informe des futurs travaux effectués par ERDF. Les clients situés proche de la zone d’intervention sont avertis par un e-mail 15 jours avant le début des travaux.
Cet e-mail personnalisé indique le motif, la date, et la durée de la coupure d’électricité.

Les administrés sont invités à s’inscrire en ligne sur le site:
www.erdf-prevenance.fr

Dans ce cas il vous faut informer votre Interlocuteur Privilégié de votre souhait.

 

 


Vivre serein c’est aussi être informé

Massieux proches des zones humides…

Massieux a la joie de profiter des paysages bucoliques des bords de Saône et de la Dombes. Cette situation particulière, apportant son lot de superbes oiseaux migrateurs, nécessite cependant d’être tout spécialement attentif à la grippe aviaire.

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/


Brûlage des déchets végétaux

Voici l’automne les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Les déchets végétaux s’accumulent dans les jardins, certains concitoyens ont peut-être encore l’habitude de les brûler.
Le brûlage des déchets végétaux est une activité encore largement pratiquée. Elle est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental en raison de sa contribution à la pollution atmosphérique en particules dans notre région. Des solutions alternatives existent: compostage, broyage, apport des végétaux en déchetterie, etc.

Des réglementations locales existent, vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture de votre département ou sur le site de la campagne d’Air Rhône-Alpes dans la rubrique « en savoir plus » : http://delair.air-rhonealpes.fr

 

 

 


Mairie de Massieux 146, place de l'Eglise 01600 MASSIEUX • téléphone 04 78 98 00 43, fax 04 78 98 38 76
© 2008-2016 Mairie de Massieux