Accueil Votre commune Son histoire
Son Histoire PDF Imprimer Envoyer

Flash Back :

1888 aux Archives de l'Ain "Massieux, ce village est situé à 7 kilomètres de Trévoux et à 49 de Bourg, sur une petite hauteur (250 mètres) non loin de la Saône. Le sol est excellent pour le froment ; on y récolte un vin fort passable. La population est de 254 habitants et la superficie de 310 hectares. La commune a un revenu de 75 francs et 115 centimes. La moitié de la commune dépendait du Franc-Lyonnais. On a trouvé sur son territoire des urnes cinéraires, des tuiles et des médailles. Depuis cette date et jusqu'en 1990 la commune n'a pas véritablement grandi. Ce n'est qu'après que les artisans ont commencé à s'y installer ainsi qu'un premier commerce : la pharmacie.

Situé en bord de Saône, Massieux sait composer avec les crues.

Les premiers témoignages remontent en l'an 580 sous le règne de Childebert II. Les plus importantes depuis que l'on note le niveau des crues (milieu du XVIIIème) ont été celles de 1840 (record absolu avec 8 m 05), 1910, 1955 et plus récemment celles de 1970, 1981, 1983 et 1987. La crue de 580 fut suivie d'une épidémie de peste qui fit disparaître les deux tiers de la population locale.

Pour le nom, au XVIIème siècle on écrivait Macieu, Macieu en Dombes ou Massieu.

L'origine du nom reste cependant difficile. D'après l'abbé Gringoz, le mot "Misellus" est devenu Maissia, Massia, indiquant qu'un village d'après son exposition permettait le soin aux déshérités… En 1853, L'Abbé Jolibois précise que "Massieux a un nom d'origine Latine et parait signifier habitation de Matius". Ce qui se rapproche de ce qu'on lit dans l'histoire des communes de l'Ain (édition Horward) "Graphie ancienne, le toponyme typiquement franco-Provençal vient d'une villa gallo-romaine : Macius Acum". Notre historien de la commune (M. Genillon grâce à qui nous pouvons vous transmettre toutes ces informations) pense que "le nom proviendrait du latin Massicus, désignant une chaine de collines en Italie entre la Campagnie et le Latium, renommée pour ses vignobles produisant un vin "le Massique", souvent chanté par Horace".